Jean-Louis Lejeune

AIMABLE CAPHARNAÜM

Je m’appelle Jean Louis Lejeune,

Gamin j’ai envisagé de devenir dessinateur en lisant La bête est morte de Calvo et en découvrant les illustrations de Boris Artzybasheff  dans Time magazine.
Ceux qui connaissent ces deux magnifiques artistes savent qu’ils ont travaillé sur des planètes très différentes. Depuis cette découverte, j’adore presque toutes les planètes de la galaxie graphique.
C’est vraisemblablement ce qui m’amène à changer de planète, de domaine et de style pratiquement à chaque occasion. Ces pérégrinations entretiennent la souplesse de l’esprit et de la main et, en général, j’aime les dessinateurs/trices qui sont mes compagnons de voyage.
Au-delà des sujets, ce qui nous rapproche c’est que le geste de dessiner n’a pratiquement pas changé depuis les parois des cavernes (pas comme les traders, juste un exemple comme ça). 

De famille ardennaise, j’ai été namurois dans un premier temps (vive Félicien Rops) puis bruxellois (vive Antoine Wiertz).
Formation à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles en section communication graphique où, plutôt que les Advertising Age imposés, j’ai dévoré les introuvables (à l’époque) livres de Steinberg de la Bibliothèque Américaine.
Puis visite aux Étatsuniens secoués par le Vietnam et les Droits civiques.
Découverte ravie du Push Pin Studio (de Milton Glaser, Schwatz, Mac Mullan), le Studio Pentagram (de Gill,Fletcher, Forbes) du  Tomi Ungerer new-yorkais de ces années là, du mystérieux Edward Gorey, des déjetés Rick Griffin ou Herbert Moscoso  (des inconnus direz-vous, me confirmant ainsi que le web aide mais ne remplace pas la culture, ah, ah) .
Et aussi, vive les actuels dessinateurs non formatés que sont Willem, Blutch, Winshluss et bien d’autres.

Directeur Artistique associé du Studio Etcaetera avec Donald Sturbelle puis de Ad hoc Design avec Guy Schockaert, j’ai donc été illustrateur, affichiste, membre de l’ICOGRADA, dessinateur politique, créateur de dessins animés, de génériques télévisés, auteur de bandes dessinées, de livres pour enfants et même grapheur dans le parc Sun Ya Tsen de Pékin parmi les vieux qui font des concours de calligraphie le dimanche matins.
En vrac:
– Relookage, animation graphique et création du logo/titre du magazine Spirou.Publication d’un livre reprenant la cinquantaine de logos conçus avec mon ami Donald Sturbelle dans notre studio ETC.
– Conception et participation au lay-out de journaux quotidiens tels que Le Matin ou Sud Presse/Rossel.
– Enseignement à l’École Supérieure de l’Image le 75, expos diverses, conférences à Séoul, Pékin, La Cambre, l’IHECS, etc.
– BD : Idi Amin Dada Ier, Empereur de Belgique (avec R. Olivier), Les Extrêmes se touchent (avec Y. Delporte) dans À Suivre. À l’occasion des fêtes du millénaire, une histoire de Bruxelles : Bruxelles Babel. Dans Aïe! la série muette Le Titre est à la Fin.
– Moult caricatures et cartoons publiés dans divers magazines et quotidiens : Knack, Le Journal de l’Europe, Hebdo 77, Pourquoi Pas ?, Soldes Fins de séries, L’Instant, Le Matin, Plus Magazine, Media Marketing, etc.Et aussi des courts métrages en animation et de nombreux génériques animés pour la télévision, des sites internet et des outils multimédia. Des livres pour enfants (Glénat « Pincettes »,  Pastel « Sur le bout de la… ») et autres (Magic Strip « Dr Car et Mr Toon »).

Un aimable capharnaüm, vous dis-je…
(jl.lejeune@design-etc.be)